Les cours de musique pour les adultes

Accueillie au Conservatoire de musique Maurice-Ravel à Levallois-Perret, l’association ACMA y développe les cursus d’enseignement musical conçus pour les adultes du Pôle d’Enseignement Musical.

Partenariats pédagogiques et culturels

Force de proposition, l’ACMA propose divers partenariats pédagogiques ouvrant ainsi des passerelles avec d’autres pratiques culturelles. C’est ainsi qu’un partenariat établi avec l’association Musicam va permettre de proposer des ateliers et des cours de  Technique Alexander, coordonnés à nos cursus d’enseignement.

Où sommes-nous?

Lieu des cours de musique adultes Paris Levallois-Perret

Diversité pédagogique et réflexion constante

Les parcours d’enseignement proposés  aux adultes se veulent adaptatifs, pensés pour l’apprentissage de la musique à l’âge adulte, cohérents pédagogiquement, et font l’objet d’une réflexion conceptuelle constante. De nombreuses disciplines artistiques et instrumentales  sont proposées, dynamisées par la pratique collective telle que : les ateliers de musique d’ensemble, l’ensemble à cordes, la musique de chambre, l’atelier des pianistes, la pratique chorale, etc..

Pour qui?

Très facilement accessible depuis Paris et la petite couronne, (Ligne 3, ligne L, J,  Ligne 14 proche, ligne 1 proche, nombreux bus, RER C Pereire-Levallois ), nous accueillons des adultes de tous les âges et de tous niveaux. 

Disciplines musicales et matières enseignées

Exemples de matières musicales enseignées

Cours d’instrument et chant lyrique

Ateliers de pratique collective et pédagogie de groupe

  • En parcours coordonné ou en option seule.

Sessions de musique de chambre, ensemble à cordes

  • En parcours coordonné ou en option seule.

Sessions de solfège et analyse harmonique

  • En petit effectif (maximum 8 participants)
  • En parcours coordonné ou en option seule

Ensemble vocal

  • En option seule

L’ organisation en cycles et parcours du Pôle d’Enseignement Musical

Les parcours coordonnés (cursus d’enseignement) permettent d’associer plusieurs disciplines en un tout cohérent et de compléter l’apprentissage en cours individuel avec une pratique collective et des enseignements théoriques.

  • Cours individuel d’instrument de 45 min chaque semaine
  • Sessions de formation musicale / solfège ou sessions d’analyse harmonique ( en fonction du niveau ), planifiées dans l’année
  • Ateliers de pratique collective ou ensemble à cordes (planifiés dans l’année)
  • Avec ou sans option pour les sessions de musique de chambre (en fonction du niveau)

Ces parcours cherchent à s’adapter aux souhaits de formation de chaque étudiant.

Ils permettent aussi un parcours plus « calibré » en fonction de l’implication souhaitée.

De nombreuses possibilités sont offertes, comme :

  • Associer un cours individuel d’instrument ou de chant aux sessions de solfège / FM
  • Associer un cours individuel d’instrument aux ateliers de pratique collective ou aux sessions de musique de chambre, etc.

Les cursus d’enseignement et parcours sont structurés en cycles d’apprentissage. 

Chaque fin de cycle correspond à un objectif pédagogique particulier, et comporte un « canevas » d’acquis souhaités.

Cette structuration permet à un étudiant de se positionner plus facilement dans sa progression, de fixer des objectifs à atteindre, de s’auto-évaluer et d’avoir un recul sur sa pratique musicale.

Chaque cycle se développe et se construit sur une durée de 4 ou 5 ans environ.

De plus, il est possible (mais non obligatoire) de choisir un cursus ou parcours à évaluations. Dans ce cas,  un contrôle continu est mis en place ainsi qu’une évaluation à propositions multiples en fin de cycle. Il est par exemple possible pour un étudiant de choisir ses modules d’évaluation (avec certains pré-requis cependant pour chaque cycle d’enseignement) en fonction de ses affinités musicales, de ses préférences, et des disciplines mettant en valeur ses qualités musicales. Enfin, pour la pratique instrumentale ou vocale individuelle, une évaluation devant un jury extérieur est également proposée.

Concerts – auditions – stages  – événements culturels

concert d'élèves

Chaque année d’apprentissage est ponctuée d’événements culturels divers, de concerts, ainsi que d’auditions-concerts pour les élèves,  qui sont autant d’occasions de vivre leur pratique musicale, soit en qualité d’exécutant, soit en qualité d’observateur en assistant à des conférences et à des stages.

L’association ACMA développe également des projets culturels qui sont ouverts aux étudiants.

Renseignements - inscriptions

Partenaires

Avec le soutien de:

Contacter l'Association ACMA

Ecrivez-nous un message, nous répondons sous 48 heures.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search